POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE REALISER ?

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE REALISER ?

Parfois, quand tous nos doutes, nos peurs et nos insécurités nous assaillent, il nous vient souvent à l’esprit : j’aurais souhaité être quelqu’un d’autre. Et plus souvent que rarement, nous pensons et croyons que les autres ou la plupart des gens sont meilleurs que nous – alors qu’en réalité, la plupart des gens sont plus effrayés que nous.

Vous repérez une très belle fille totalement charmante assise seule dans une fête, avec désinvolture, sirotant son verre d’Anis. Vous vous dites, elle semble si parfaitement calme et confiante. Mais si vous pouviez lire à travers son esprit, vous pourriez voir un tas de nuages de pensées et vous seriez étonné de constater ce qu’ elle est en train de penser, comme par exemple : « Est-ce que les gens sont en train de parler de moi en disant pourquoi je suis assise là toute seule? … Pourquoi les hommes ne me trouvent pas attirante?… Je n’aime pas mes chevilles, elles sont trop squelettiques… J’aimerais être aussi intelligente que ma meilleure amie… »

On regarde un jeune entrepreneur d’affaire et on se dit : Waouh de quoi d’autre pourrait-il avoir besoin? Il a tout… Mais lui se regarde dans un miroir et se murmure : « Je déteste mes grands yeux… Je me demande pourquoi mes amis ne me parlent pas… J’espère que maman et papa croient encore en moi et continueront à m’apporter l’aide dont j’ai besoin… »

Ne trouvez-vous pas ça amusant? Nous regardons les autres, les envions parce qu’ils nous semblent si outrageusement parfaits et souhaitons pouvoir changer de place avec eux, alors qu’ils nous regardent et pensent la même chose. Nous sommes incertains avec les autres qui sont tout aussi incertains avec nous. Nous souffrons de manque d’estime de soi, de manque de confiance en soi et perdons espoir dans l’amélioration de soi, parce que nous sommes enfouis dans un désespoir tranquille.

Parfois, vous vous rendez compte que vous avez une fâcheuse tendance à ronger vos ongles, a avoir une bouche fétide, et que vous êtes de toutes les personnes le dernier à être au courant des nouvelles.

J’ai une amie qui ne se lasse jamais de parler. Et dans la plupart des conversations, elle est la seule personne qui semble être intéressée par ce qu’elle raconte. Donc, tous nos autres amis ont tendance à l’éviter à chaque fois qu’elle est dans les parages, et elle ne remarque même pas à quel point elle est devenue progressivement asociale en affectant les gens de son entourage.

Une des clés de l’auto-amélioration est d’écouter et de parler à un ami de confiance. Trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et qui est dans l’ouverture, même avec les sujets les plus intimes dont vous voulez parler. Posez des questions comme par exemple : penses-tu que je suis mal élevé? Ai-je toujours l’air d’avoir raison? Est ce que tu trouves que je parle trop fort? Est ce que j’ai une mauvaise haleine? Est ce que tu t’ennuies avec moi quand on est ensemble? De cette façon, l’autre comprendra bien évidemment que vous êtes dans un processus de recherche pour vous améliorer.

Soyez à l’écoute des commentaires et des critiques sans donner de réponses, en tout cas si vous le faites n’exagérez rien en disant : c’est comme ça que je suis!

Au contraire, ouvrez votre esprit et votre cœur. En retour, vous pourriez peut-être aider votre ami aussi à la critique constructive, ce qui l’aidera probablement à s’améliorer.

Il y a une chanson de Whitney Houston qui dit : « Apprendre à s’aimer soi-même c’est le plus grand des Amours ».
C’est parfaitement vrai. Car pour aimer les autres, vous devez vous aimer avant tout. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas.
Avant de dire aux gens d’une certaine manière comment améliorer leur vie, permettez-les de voir que vous êtes vous-même un représentant et un produit de ce que vous prônez. Montrez-leur votre réalisation.

Se réaliser intérieurement nous rend meilleurs, plus agréable aux autres. Par la suite nous inspirons notre entourage, et le reste du monde suivra bientôt.

Arrêtez de penser toujours à vous en mettant les autres au second plan. Mettez de côté cette idée obsessionnelle qui vous vient sans cesse à l’esprit : Ah, si j’étais Riche… si seulement j’étais plus mince, ainsi de suite…

Vous accepter tel que vous êtes est la première étape vers la réalisation de soi. Nous devons cesser de nous comparer aux autres pour découvrir seulement à la fin qu’il y a plus d’une dizaine de raisons de les envier.

Nous avons tous nos petites peurs. Personne n’est parfait. Nous avons toujours souhaité avoir les meilleures choses, une meilleure profession, être plus beau physiquement, etc… Mais la vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être heureux dans son existence.

La Réalisation de soi et l’Amour de soi n’a pas besoin de crier au monde entier que vous êtes parfait et que vous êtes le meilleur.

C’est la vertu de l’acceptation et du contentement. Quand nous commençons à nous améliorer, nous commençons alors à nous sentir satisfait et heureux.

Pour aller plus loin cliquez-ici et découvrez des livres gratuits pour vous aider.

Tous vos témoignages sont les bienvenus, laissez-nous votre avis sur la question.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.